Photovoltaïque et solaire

energie solaire photovoltaique

En quoi consiste techniquement une installation de panneaux photovoltaïques ? En une succession de panneaux, de tailles et formats variables (rectangulaire pour des questions de norme et conditionnement), installés en rangs et reliés entre eux. Ces panneaux sont composés principalement de silicium, un matériau conducteur qui sous l’effet de la lumière du soleil, libère des électrons dans chacune des cellules du panneau. Se forme ainsi un courant électrique continu.

Un onduleur est ensuite chargé de transformer ce courant continu en courant alternatif. Le courant alternatif est ainsi bien plus facilement acheminable  via le réseau de lignes électriques connecté à l’installation.


Solaire ou photovoltaïque ?

Quand on parle d’énergie renouvelable, il s’opère souvent une confusion entre panneaux solaires et panneaux photovoltaïques au point que l’on peut croire qu’il s’agit du même type d’installation.

Bien sûr le fonctionnement de ces deux types d’équipement dépend intégralement de l’énergie solaire mais ce sont les techniques de captation et d’utilisation qui diffèrent. Si l’énergie solaire est une source gratuite, parfaite et inépuisable pour l’homme, les technologies permettant sa captation et restitution progressent toujours.

Alors quelle est la différence entre un panneau photovoltaique et un capteur solaire thermique par exemple ? Le panneau photovoltaïque transforme l’énergie des photons solaires en électricité quand le capteur solaire thermique la convertit en chaleur qui est ensuite transférer à d’autres équipements (de chauffage généralement). On l’utilise pour avoir de l’eau chaude sanitaire et parfois comme source de chauffage domestique.

Un panneau photovoltaïque apporte une solution énergétique plus complète et variée puisqu’il génère de l’électricité. Il est une solution durable et écologique pour les besoins des particuliers.

Le panneau photovoltaïque

Ainsi, un panneau photovoltaïque comporte des cellules « photovoltaïques ». Ce sont ces cellules constituées de silicium qui convertissent l’énergie puisée en courant électrique.

Cette électricité peut alimenter des équipements proches immédiatement mais peut également être stockée dans des batteries. Une opération sensible et de fait, la capacité de stockage des batteries conditionne pour beaucoup la performance de l’installation. Les panneaux solaires photovoltaïques constituent une solution écologique pour la production d’électricité mais reste à optimiser la capacité de stockage de cette énergie propre.

Le gros point fort de cette technologie dans un monde confronté au péril lié au réchauffement climatique réside évidemment dans le fait qu’ils n’émettent pas de gaz à effet de serre. De plus, les matériaux utilisés pour construire les panneaux et les cellules sont  généralement recyclables. Dernier avantage, et non des moindre, les panneaux photovoltaïques assurent une longue durée d’utilisation. Leur durée de vie peut en effet excéder les 30 ans ce qui dépasse de très loin les autres types d’installations d’alimentation électrique particulière. Seul le progrès technologique et la recherche d’équipements et de rendements plus performants peuvent entrainer un changement d’équipement.

Nombreux sont les petits utilisateurs, et la chose vous est probablement accessible, à tirer pleinement partie de ces technologies puisqu’il est en effet possible de vendre le surplus d’énergie créée par une installation photovoltaïque à EDF. Le tarif est fixé légalement et cette méthode peut assurer des revenus certains et réguliers pour peu que votre installation et vos équipements aient été soigneusement sélectionnés. En tant qu’experts, les conseillers Nedpark pourront réaliser une étude globale et déterminer le potentiel de votre habitation. Dans les meilleurs des cas, il sera même possible de chiffrer vos revenus potentiels en estimant la quantité d’électricité que vous pourrez revendre.

Dans tous les cas, faire appel à un bureau d’étude technique comme le nôtre, spécialisé dans le solaire qui plus est, vous permettra d’aborder plus sereinement votre projet et de vous orienter vers une installation solaire thermique ou photovoltaïque.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *